Sauvetage solidaire de Marley

Découvrez nos dernières actualités

05 Février 2026

Marley est l’illustration parfaite du fait qu’un animal n’est pas un cadeau.
Marley a environ 9 ans et, alors qu’elle était jeune, elle a été offerte à une jeune femme. Mais, cette jeune femme, loin d’être heureuse de ce cadeau, le voyait plutôt comme un fardeau et, plutôt que de s’en occuper, a décidé de la donner à son père.
Son papa, quant à lui, est très heureux de cette nouvelle venue. Il s’en occupe avec amour, lui offre une belle vie, au chaud, dans la maison. Puis, la faucheuse faisant son œuvre, ce brave monsieur décède. 😞
Pour Marley, sinistre retour à la case départ : la femme qui ne voulait déjà pas d’elle à l’époque se retrouve de nouveau avec la chienne sur les bras !
En effet, en raison du décès de son papa, la dame hérite de la maison et donc de cette petite chienne. Marley a sûrement dû avoir espoir de poursuivre cette jolie vie douillette quand elle a vu débarquer deux autres toutous qui, eux, partageaient la vie de madame. Mais, malheureusement, certains humains n’ont aucun cœur.
Plutôt que d’inclure Marley dans sa famille, la fille l’attache dans la cour, à côté des voitures stationnées, sûrement pour éviter les regards indiscrets. Elle n’a pour seul abri qu’une niche en bois délabrée, avec une bâche en guise de toit. L’eau passe à travers l’abris de fortune, le sol où patauge Marley est détrempé, ses gamelles retournées à l’envers. Elle lutte chaque jour contre la pluie, le vent, la neige même et, surtout, contre les températures négatives ! Et, comme si cela ne suffisait pas, elle voit chaque jour son « humaine » par défaut passer devant elle avec les autres chiens. Ils ont le droit de vivre eux, le droit de se promener, d’être au sec, au chaud.
Marley désespère dans sa solitude, elle gémit de douleur, de peur aussi sûrement. Et, paradoxalement, ce sont ses gémissements qui seront des portes de sortie !
Un jour, une belle âme passe proche de la maison et entend ses cris. Elle s’inquiète alors des conditions de vie de cette petite chienne recroquevillée et nous contacte.
N’ayant pas de bénévoles dans le secteur, nous contactons nos forces de l’ordre bénévoles et, miracle, l’une d’eux, répond favorablement puis contacte son collègue Romain !
Les gendarmes, après une déposition, se déplacent pour constater les conditions de vie qui sont les mêmes jour et nuit puis contactent la propriétaire pour négocier une cession. Elle refuse d’abord puis, grâce à la persévérance des gendarmes, accepte.
En parallèle, Céline cherche une association pour prendre en charge la belle Marley.
Les gendarmes se sont donc rendus sur place, aujourd’hui, afin de la récupérer. Mais, rebondissement, lors de leur arrivée, la femme laisse s’échapper Marley qui, sûrement trop heureuse de retrouver sa liberté, a fait courir pendant 45 minutes les Hommes de loi à travers bois et bosquets. 😅
Heureusement, tout est bien qui finit bien, elle a été rattrapée et conduite direction sa famille d’accueil où elle a trouvé le confort d’un coussin moelleux. 😍
Un immense merci à la gendarmerie de Langogne sans qui rien n’aurait été possible, ainsi qu’à la famille d’accueil. ♥️
Une plainte va être déposée.
Ensemble, on est plus fort. 👊