Découvrez nos dernières actualités
Sauvetage solidaire de 16 chats par la SPA de Tarbes, l’association les p’tits O’malley et les chats de l’espoir.
Au départ, une seule chatte non stérilisée....
Lire plus28 000 € de dette … et si tout s’arrêtait ? ..
La BAB à besoin de vous pour continuer
Lire plusLa BAB sera présente sur le salon l’Animal en Ville à Boulogne Billancourt
Venez nous voir sur le salon l'Animal !
Lire plus03 septembre 2025
4 border collie, 2 bergers allemands et 1 beauceron, des enclos sales, des chaînes… voici ce que découvre Evelyne, notre enquêtrice, lorsqu’elle se rend au domicile d’un fermier pour lequel nous avons reçu un signalement.
Monsieur explique qu’il est effectivement dépassé avec autant de chiens, qu’il n’arrive pas à gérer, que ce soit financièrement ou humainement. Il se dit prêt à nous en céder une partie…
Quelques semaines après, Evelyne revient sur place pour les fameuses cessions. Cependant, en plus des chiens cités précédemment, elle découvre 8 autres toutous. Ils sont dans des conditions au moins aussi mauvaises que les premiers : eau croupie dans les gamelles, excréments au sol, enclos inadaptés, chiens à l’attache …
L’état des toutous n’est pas idyllique non plus, certains présentent d’importantes plaies aux oreilles, d’autres sont très maigres. Ils ne sont pas soignés, certaines femelles ont les mamelles abîmées. 

Le propriétaire n’est plus aussi enclin à céder qu’au début et impossible de joindre les forces de l’ordre pour avoir un appui.
Mais, c’était sans compter sur la détermination d’Evelyne qui, aidée de Quentin a passé la journée à négocier pour obtenir la cession de 13 chiens ! 

Rapidement, les bénévoles de l’arche sont arrivés sur place pour prendre en charge les toutous et les conduire vers leur famille d’accueil.
Sur place, d’autres animaux demeurent : deux chiens appartenant à monsieur qu’il souhaite garder, deux chiens que la fille de monsieur, propriétaire officielle, refuse de céder, ainsi que des animaux de ferme.
Une mise en demeure de se mettre en conformité a été faite aussi bien à la fille qu’au père et ils sont tous les deux au courant que nous reviendrons contrôler les conditions de vie de l’ensemble des animaux.
Aussi, Caro, notre modératrice en charge du signalement, ne perd pas espoir d’obtenir la cession afin d’offrir une nouvelle vie à tout le monde.
Nous souhaitons remercier nos négociateurs de l’extrême, Evelyne et Quentin, sans qui aucun chien ne serait sorti. Bravo à vous. 

Nous souhaitons également saluer la réactivité de l’association l’arche de Noé, sans qui rien n’aurait été possible. 

Ensemble, on est plus fort. 
