Découvrez nos dernières actualités
SAUVETAGE SOLIDAIRE Prada
Sauvetage de Prada par Cats & co
Lire plusSauvetage solidaire : Choupette
L’histoire de Choupette est la définition même de la négligence...
Lire plusNotre Tyty ne va pas bien
Le sort s'acharne sur notre beau tyson...
Lire plus27 Novembre 2022
Nos 31 petits gitans
Sauvetage de octobre 2022
Le soir de la prise en charge de Poupie et sa petite famille (voir les post sauvetages à ce sujet, quelques jours en arrière), une autre équipe de l’association était en train de gérer un gros sauvetage …
En effet, quelque part dans le 95, les forces de l’ordre étaient en train d’intervenir dans un camp de gens du voyage, et y découvraient des dizaines d’animaux détenus dans des cages.
Ils contactent alors l’une de nos forces de l’ordre afin de savoir quoi faire, et surtout si nous pouvions prendre en charge. Elle nous contacte dans la foulée, et, après quelques minutes de réflexion, nous décidons de prendre en charge tout ce petit monde.
Bon, évidemment, sortir 30 animaux, à 18h, en plein milieu de la semaine, dans l’heure, n’est possible qu’avec l’aide de supers bénévoles, et surtout d’une super tata ayant les infrastructures pour stocker tout ce petit monde !
Une deuxième équipe de sauvetage, en parallèle de celle en train de secourir les staffs et leur bébé, commence donc à se monter pour se rendre sur les lieux et acheminer tout ce petit monde.
Sur place, ce sont 7 chats, 4 chatons, 10 chiens et 10 chiots qui sont trouvés. Bien sûr, aucun n’est identifié et tous portent les traces de défauts de soin : puces, poils emmêlés, yeux abimés …
Heureusement, ce ne sont que des chiens de petites tailles et ils peuvent donc rentrer aisément dans une voiture.
Nos covoitureuses les mettent alors dans leur véhicule et en avant vers chez tata Sandrine !
Vers 22h, en plein milieu de la nuit, les phares des voitures apparaissent au bout du chemin. Les bénévoles sur place ouvrent le portail et guident les véhicules jusqu’aux petits chalets, futurs logements des loulous.
Lorsque nous ouvrons les coffres, nous découvrons plein de petits chiens, tout foufous et pour la plupart très sympas. Ils se laissent porter et déposer dans leur nouveau logement sans souci. Dès que leurs pattes foulent le sol, ils s’empressent de courir, sauter, jouer. Bref, de vrais amours.
Les chats sont tout aussi sympas et câlins. Ils n’opposent aucune résistance, et viennent même faire des câlins.
La nuit étant déjà bien entamée, nous laissons tout ce petit monde se reposer de leur émotion après les avoir nourris et abreuvés.
Le lendemain, nos supers tatas prennent rendez-vous pour soigner tout ce petit monde et les mettre en règle. Effectivement, beaucoup présentent des soucis de peau dus aux parasites sur leur corps, d’autres ont les yeux infectés, la maman chienne a les mamelles infectées, un des chatons présente un coryza … Bref, tout ce petit monde reçoit son traitement afin de se remettre sur patte.
En parallèle, notre équipe animaux démarche nos familles d’accueil afin de les placer en famille.
Au commissariat, de leur côté, les policiers tentent de négocier la cession de l’ensemble des animaux auprès du détenteur.
Et, après plusieurs jours voire semaines de négociations, les animaux sont enfin céder ! Ils vont donc pouvoir être mis à l’adoption et trouver des familles pour la vie.
Bon, pour certains, leur foyer est déjà trouvé vu que leur famille d’accueil ne les laissera plus jamais partir !
Nous remercions infiniment les policiers qui nous ont prévenu, ainsi que ceux ayant suivi la procédure, mais également Cindy, Morgane, sa maman et bien sûr, Sandrine, Audrey et les tatas de la pension.